Le passage à la retraite est synonyme de baisse de revenus, ce qui implique également une baisse de capacités d’endettement. Un senior à la retraite aura donc plus de difficultés à s’acquitter de ses dettes par rapport aux années où il était en activité. Pour finir de rembourser ses prêts et éventuellement envisager un autre projet, le senior peut recourir au rachat de crédit. Cependant, décrocher un tel contrat s’avère également compliqué pour le senior, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel tel que le courtier.

L’intérêt du rachat de crédit après 60 ans

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un senior doit recourir au rachat de crédit. Cette solution lui permettra notamment de réduire ses mensualités en regroupant tous ses crédits en un seul contrat. Le départ à la retraite annonce généralement une perte de revenu conséquente et il s’avère judicieux de l’anticiper. Afin d’éviter d’atteindre le taux d’endettement maximum de 35%, l’emprunteur doit surveiller sa capacité d’emprunt et agir lorsque sa situation financière est fragile. Avec le rachat de crédit, le senior bénéficie de mensualités adaptées à sa nouvelle situation financière puisque les conditions de remboursements de ces prêts en cours ont été repensées. En allongeant la durée de remboursement, la banque racheteuse est en mesure de lisser l’ensemble des encours sur une période plus longue afin d’alléger la situation financière de l’emprunteur.
D’autre part, le senior est susceptible d’avoir d’autres projets qui ne seraient pas réalisables sans la trésorerie correspondante. Le rachat de crédit constitue également une solution dans la mesure où il permet de libérer une enveloppe supplémentaire. Pour contracter un rachat de crédit senior, il est possible de s’adresser directement à un organisme bancaire ou de faire appel à un courtier. Les avantages du courtier sont nombreux.

Rachat de crédit senior : quelle problématique ?

Les organismes financiers tiennent compte d’un certain nombre de critères pour mesurer les risques qu’ils encourent en offrant un contrat de rachat de crédit à un emprunteur. L’âge de ce dernier fait partie des critères les plus déterminants. En effet, le rachat de crédit consiste à allonger la durée de vie d’un prêt d’argent dans le but de réduire le montant des mensualités. Or, lorsque le client a dépassé un certain âge, le risque de défaillance est plus grand, qu’elle soit relative au décès de l’emprunteur ou à son invalidité. D’ailleurs, l’allongement d’une durée de remboursement constitue déjà un risque en soi, quel que soit l’âge du client. De plus, les revenus perçus lors du passage à la retraite sont moindres par rapport à ceux des années d’activités (faire une simulation gratuite ici).

Pour toutes ces raisons, le senior aura des difficultés à obtenir un contrat de rachat de crédit. Néanmoins, il existe des solutions susceptibles d’aider le senior comme la mise en place d’une garantie solide par exemple. La garantie la plus appréciée des organismes bancaires est l’assurance emprunteur, mais elle se révèle coûteuse pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Une surprime est généralement appliquée par les assureurs pour compenser le risque élevé. Toutefois, si le client possède un bien immobilier, l’hypothèque peut aussi être envisagée.

Rachat de crédit senior : pourquoi faire appel à un courtier ?

Le courtier en rachat de crédit est un professionnel capable d’aider le senior dans la réalisation de ses projets. Jouant le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et ses organismes bancaires partenaires, il a pour mission de trouver l’offre de rachat de crédit idéal pour son client. Dans le cas d’un rachat de crédit senior, ce professionnel s’occupera avant tout d’identifier les organismes en mesure de proposer un contrat compte tenu du profil de son client. Par la suite, il effectuera un tri entre les offres afin de dénicher la plus avantageuse. Le recours au courtier en rachat de crédit offre un grand nombre d’avantages dont un gain de temps considérable. Étant donné son réseau de banques partenaires et sa connaissance du domaine, il sait immédiatement vers quel établissement se tourner. De plus, il effectue toutes les démarches à la place de son client. Le courtier permet aussi de réaliser d’importantes économies dans la mesure où il recherche les meilleures propositions pour ensuite négocier avec les banques. Durant tout le processus, le senior bénéficiera de l’accompagnement d’un professionnel qui lui fournira des conseils personnalisés.

Laisser un commentaire