Il arrive qu’à cause d’une mauvaise gestion budgétaire et d’une accumulation excessive de crédit, une personne se retrouve avec des dettes importantes qu’elle ne parvient plus à rembourser. Dans ce contexte, souscrire à un prêt pour solder toutes ces créances est-elle la meilleure idée ? Car il ne faut pas oublier que cet emprunt va être assorti de mensualités qu’il faudra impérativement honorer sous peine de voir tous ses biens saisis ou pire, de se retrouver devant le tribunal.

Souscrire à un prêt pour rembourser ses dettes, est-ce une bonne idée ?

La perte d’un travail, un divorce, l’arrivée d’un nouveau-né, le paiement des études des enfants… il existe autant de situations personnelles ou professionnelles qui entraînent un déséquilibre financier dans un foyer si bien que celui-ci finit par éprouver des difficultés au remboursement des financements bancaires et autres dettes. La recherche d’une solution rapide devient alors la priorité surtout lorsque les créanciers commencent à mettre la pression. L’un des réflexes les plus naturels chez les consommateurs est d’envisager la souscription à un prêt personnel et utiliser le montant obtenu pour solder toutes leurs créances. L’avantage de cet emprunt est qu’il est facilement accessible et surtout, il n’exige aucun justificatif d’utilisation des fonds. Sauf que cette stratégie n’est pas la plus conseillée ni la plus salvatrice. Bien au contraire, un prêt personnel est assorti d’un taux d’intérêt relativement élevé justement en raison de sa souplesse, ce qui entraîne des mensualités plus élevées. Avant de choisir cette option, il est impératif de tenir compte de sa situation financière dans son intégralité. Car si l’emprunteur qui a déjà accumulé plusieurs crédits va encore s’endetter davantage, il risque de tomber dans la spirale du surendettement.

Le rachat de crédit pour profiter d’un allègement financier

Une des meilleures solutions pour venir à bout de dettes excessives consiste à opter pour le rachat de crédit. Il s’agit d’une opération financière par laquelle une banque ou un organisme prêteur accepte de racheter tous les prêts et les dettes en cours d’un emprunteur pour les remplacer par un crédit unique à rembourser auprès d’un seul établissement financier et assorti d’un taux d’intérêt unique. Le rachat de crédit peut inclure toutes sortes de prêts allant des crédits à la consommation, aux prêts immobiliers, en passant par les découverts bancaires et même les dettes fiscales et dettes professionnelles. Seuls les arriérés issus d’une activité professionnelle ne sont pas pris en compte. L’opération est possible pour tous les individus sujets à des dettes bancaires, qu’importe leur catégorie socioprofessionnelle et leur situation personnelle. Il apporte des avantages notamment la baisse significative du montant des mensualités rendue possible grâce à un allongement de la durée de remboursement. Il est possible de réduire le coût des échéances mensuelles jusqu’à 60%, de quoi largement rééquilibrer le budget. En prime, l’emprunteur peut accéder à une trésorerie supplémentaire qu’il peut utiliser pour financer des projets comme l’achat d’un bien, un voyage, des travaux de rénovation, etc.

Comment souscrire à un rachat de crédit ?

Avant de pouvoir prétendre à un rachat de crédit, l’emprunteur doit respecter certains critères. Il ne doit pas être fiché FICP ni FCC, ne pas avoir un taux d’endettement trop élevé, ne pas être en conflit éventuel avec une banque et respecter les exigences de l’organisme prêteur. L’acceptation du dossier s’effectuera après l’analyse de la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur, ses revenus et ses charges, son patrimoine immobilier et son taux d’endettement. Il se peut que des garanties financières soient aussi exigées par la banque notamment une hypothèque, une caution d’une tierce personne ainsi que des justificatifs sur la situation financière de l’intéressé. Attention, un rachat de crédit peut générer différents frais parmi lesquels figurent les frais de remboursement anticipé, les frais de dossier et les frais de garantie qui sont à tenir compte avant toute souscription.

Laisser un commentaire