Le regroupement de crédit est une démarche particulièrement salvatrice pour les emprunteurs qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts à cause d’une accumulation excessive de crédits et qui risquent de tomber dans le surendettement. Il permet de rassembler toutes sortes de prêts à la consommation, y compris le crédit auto.
Le fonctionnement du rachat de crédit
Le rachat de crédit est une solution financière qui consiste à rassembler en un prêt unique tous les crédits et dettes en cours d’un emprunteur. L’intérêt de l’opération est de réduire le montant des mensualités afin de baisser le taux d’endettement de l’emprunteur et de l’aider à regagner un certain pouvoir d’achat. En échange, une augmentation de la durée de remboursement est effectuée. Le rachat de crédit permet d’inclure toutes sortes de crédits : les prêts personnels, les crédits renouvelables, les prêts à la consommation, les prêts immobiliers, les découverts bancaires et bien évidemment, les prêts auto. Il est même possible d’intégrer les dettes, les loyers impayés, les impôts non versés, les prêts personnels, etc. Pour que l’opération soit sécurisée, elle est régie par un cadre légal strict. Ainsi, si la part des crédits à la consommation à racheter est supérieure à 60%, l’offre est soumise à la loi de la consommation. En revanche, si c’est la part du crédit immobilier qui dépasse les 60%, dans ce cas ce sont les règles du prêt immobilier qui entrent en vigueur.
Les avantages de faire racheter ses prêts
Faire racheter un prêt auto et un prêt à la consommation présente de nombreux avantages. La démarche permet d’augmenter de manière substantielle le reste à vivre grâce à une baisse du taux d’endettement. Chaque mois, l’emprunteur n’a plus besoin de faire un effort financier conséquent pour régler ses crédits, ce qui est avantageux s’il se trouve dans une situation financière délicate. Grâce au rachat de prêt, il peut dégager une certaine somme d’argent qu’il affecte à la réalisation de nouveaux projets ou qu’il peut épargner. Cette opération a aussi comme atout d’aider les consommateurs à simplifier la gestion de leurs crédits. Si auparavant, ils avaient plusieurs emprunts à rembourser auprès de différents organismes financiers, désormais, ils ne sont redevables qu’auprès d’un seul et unique interlocuteur. Ce n’est pas tout. Regrouper les prêts évite de devoir déposer un dossier auprès de la commission de surendettement de la Banque de France. La démarche implique un fichage au FICP pendant 5 ans et empêche les personnes concernées de souscrire à d’autres prêts.
Les frais d’un regroupement de crédit
Avant d’envisager un regroupement de crédit, il est important de prendre en compte les nombreux frais inhérents à l’opération. À commencer par les frais de remboursement anticipé représentant entre 0,5% à 1% du montant du crédit. L’emprunteur est aussi redevable de frais d’hypothèques qui représentent en moyenne 2% du capital emprunté. Par ailleurs, il doit payer l’assurance invalidité décès qui ne doit être négligée sous aucun prétexte. Enfin, il faut savoir que le rachat de crédit entraîne des intérêts élevés dus à l’allongement de la durée de remboursement.