En matière de crédit immobilier, la tendance est actuellement à la hausse des taux. Seniors, pour espérer trouver un prêt immobilier dans de bonnes conditions, ne laissez rien au hasard, multipliez vos chances en adoptant les 5 conseils ci-après.

1 – Évaluer votre capacité d’emprunt

L’évaluation de la capacité d’emprunt est la première étape à effectuer avant l’établissement d’un dossier de demande de prêt. La capacité d’emprunt équivaut à la somme que vous pouvez obtenir d’un établissement de crédit pour financer votre projet. Pour la calculer, les organismes de financement prennent comme base de calcul le taux d’endettement qui ne peut excéder 35 % de vos revenus, le reste à vivre ou revenu mensuel après le paiement de toutes les charges du ménage et la durée de remboursement du prêt. La procédure est la même pour tout type de prêt, que ce soit pour un prêt immobilier senior ou pour un autre type de crédit.

2 – Soigner votre profil emprunteur

Les conditions financières du prêt dépendent du profil de l’emprunteur. En effet, après la réception de votre dossier de demande de prêt immobilier, la banque scrutera minutieusement votre profil et votre historique bancaire. Elle vérifie notamment votre stabilité professionnelle et la manière dont vous gérez votre compte. Des revenus fixes, un apport personnel ainsi qu’un historique bancaire dépourvu de découverts et d’incidents de paiement joueront en votre faveur et conduiront l’établissement financier à accepter votre dossier et vous octroyer un meilleur taux. Il sera convaincu que vous n’aurez pas de problème à honorer votre engagement, donc le risque de non-paiement est moindre. Dans le cas contraire, vous vous verrez attribuer un taux d’intérêt élevé parce que la banque doit prendre ses précautions et anticiper une couverture à hauteur des risques éventuellement encourus.

3 – Mettre en concurrence les banques

Comme tous les organismes de crédits ne pratiquent pas le même taux d’intérêt, comparer les offres vous permettra d’obtenir celle qui est la plus avantageuse. Une offre avantageuse est celle qui offre le meilleur rapport prix/conditions. En effet, certaines banques peuvent proposer des taux très bas, mais des conditions peu attractives tandis que d’autres peuvent proposer des conditions avantageuses pour votre projet. Pour trouver l’offre la plus adaptée, il convient d’utiliser un comparateur en ligne d’offres de prêt immobilier senior qui vous donne la possibilité d’obtenir une liste des meilleures offres en quelques minutes. Vous trouverez cet outil sur des sites spécialisés et il est gratuit et sans engagement .

4 – Faire appel à un courtier

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en prêt immobilier senior. En faisant appel à ce spécialiste du crédit, vous n’aurez plus à vous soucier de quoi que ce soit, il se charge de toutes les démarches à votre place, de la recherche de l’offre adéquate à la finalisation du contrat. Ce professionnel qui a une relation privilégiée avec de nombreux organismes de financement, qui connait bien le marché et qui dispose d’un talent de négociateur met son expérience et son savoir-faire à votre disposition. Il s’engage à vous trouver l’offre qui répond le plus à vos besoins et il est en mesure de vous donner les bons meilleurs conseils concernant votre emprunt.

5 – Souscrire une assurance emprunteur

La souscription à une assurance emprunteur n’est pas obligatoire aux yeux de la loi, mais elle est souvent requise par les banques lors d’une demande de crédit immobilier. Elle couvre à la fois l’emprunteur et la banque en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi du souscripteur. Le montant de la prime d’assurance peut atteindre 30 % du montant total du bien, mais une négociation est toujours envisageable. Cette police d’assurance peut également être souscrite auprès d’un autre établissement que celui qui vous accorde votre crédit immobilier et vous avez la possibilité de changer d’assureur à tout moment.

Laisser un commentaire