Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et vous avez lancé une demande de prêt auprès d’une banque ? L’étude d’un dossier de candidature à un prêt immobilier est une opération qui demande du temps et de la rigueur. Il s’agit d’un service que vous propose la banque et cela implique une rémunération : les frais de dossier (plus d’infos dans ce guide). Ces frais varient d’une banque à l’autre et selon des critères spécifiques. Mais d’une manière générale, ils sont compris entre 500 et 1 500 euros. Mais est-il possible de conclure un prêt immobilier sans frais de dossier ? Réponse.
À quoi correspondent les frais de dossier d’un prêt immobilier ?
Les frais de dossier dans le cadre d’un prêt immobilier représentent la rémunération de la banque pour l’analyse et le traitement de la demande. En effet, avant de juger si elle est en mesure de répondre favorablement ou non à votre demande de prêt, la banque se doit d’étudier minutieusement le dossier, ce qui demande beaucoup de temps. Chaque pièce du dossier sera étudiée et il faudra s’assurer de leur cohérence avec les autres. Comme tout travail, l’analyse d’un dossier nécessitera une rémunération de la part du demandeur. D’une manière générale, ces frais sont compris entre 500 euros et 1 500 euros. Ils sont compris dans le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG qui est un indicateur du coût total du financement. Lors de la signature du prêt, la banque sera tenue de vous communiquer le TAEG. Le taux est déterminant pour un projet immobilier. S’il est trop élevé, cela aura un impact direct sur le financement. C’est pourquoi les clients font tout leur possible pour décrocher le taux le plus faible et pour ce faire, il n’y a pas de meilleurs outils que le comparateur crédit immobilier.
Pourquoi faut-il payer des frais de dossier ?
Parce que tout travail mérite une rémunération, vous êtes dans l’obligation de payer les frais de dossiers de votre prêt immobilier. En effet, la banque emploie du personnel chargé d’effectuer l’analyse de ses dossiers et ces personnes y consacrent du temps. Les frais de dossier sont considérés comme une source de revenus à court terme par la banque, mais ils ne sont pas forcément dus. Par exemple, si la banque rejette votre demande de prêt, elle ne vous facturera pas de frais de dossier. Ces frais vous seront exigés lors de votre premier remboursement, mais il est aussi possible de les inclure dans votre apport personnel. Il appartient aux parties de choisir le mode de paiement qui leur convient. Il est important d’opérer une distinction entre frais de dossier et frais de courtage. Ces derniers constituent la rémunération du courtier qui vous aura aidé à trouver la meilleure offre de prêt. Ce n’est pas parce que vous paierez des frais de courtage que vous serez exonérés de frais de dossier puisqu’il s’agit de rémunérations tout à fait distinctes.
Comment faire pour être exonéré de frais de dossier ?
Si on se base sur la rémunération totale d’une banque sur un crédit immobilier, les frais de dossier ne représentent pas grand-chose face aux frais de garanties, au taux d’assurance ou aux intérêts. De ce fait, il ne parait pas si difficile de négocier les frais de dossier. Pour donner à une banque l’envie de vous faire un petit geste commercial en supprimant ces frais, vous devez correspondre à leurs critères, c’est-à-dire, avoir un profil d’emprunteur parfait. Lorsque votre dossier est en béton, vous représentez moins de risques de non-remboursement, ce qui séduira les banques. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, présentez un taux d’endettement faible, une capacité d’emprunt suffisante, versez un apport conséquent ou prenez une garantie fiable.