Un courtier immobilier est un expert du domaine mandaté pour vous trouver un crédit immobilier auprès d’un service financier avec un des meilleurs taux sur le marché. Il est sollicité pour servir de médian entre le service financier et l’emprunteur. La rémunération versée par l’emprunteur pour les services du courtier représente les frais de courtage. À combien s’élèvent les frais de courtage pour un prêt immobilier ?

Le principe de paiement des frais de courtage pour un prêt immobilier

En général, les frais de courtage sont fixés à 1 % du montant de l’emprunt que la banque vous a accordé. Cette grille est appliquée à tous les courtiers du secteur. La réglementation des frais de courtages est faite de telle sorte qu’aucune partie ne sort perdante de cette affaire.

En effet, une fois que vous avez mandaté un courtier, sa rémunération sera effective seulement lorsque sa proposition de prêt vient à être finalisée par la signature du contrat de prêt. Ainsi, dès que vous faites appel à un courtier, il s’engage auprès de vous pour mener à terme votre projet d’emprunt immobilier. Il se charge ainsi de vous trouver la meilleure offre de crédit immobilier et dès que son offre vient à être conclue, il reçoit sa paye. Ce système offre la garantie d’un service bien rendu avant une quelconque rémunération. Ce qui rassure et offre une certaine confiance.

Par ailleurs, il est important d’établir un contrat signé entre votre courtier et vous. Dans ce mandat, vous notifiez par écrit toutes les clauses de votre accord de service (les tâches qui incombent à chacun). Ce document juridique doit être précis sur les frais de courtage du professionnel, devenu votre mandataire.

Les honoraires du courtier immobilier

Une moyenne de 1 500 euros est prévue comme rémunération des services du courtier. Les frais de courtage sont classés dans deux catégories. Ils sont soit forfaitaires ou établis. Le courtier vous informe sur ses honoraires et cela est notifié dans le mandat.

Les Honoraires forfaitaires

Si votre courtier vous indique que ses honoraires sont forfaitaires alors, ils sont compris entre 950 euros et 1 500 euros et parfois le montant est connu à l’avance. Au cas où vous retiendrez son offre de prêt immobilier, vous savez déjà à combien s’élèvent ses frais de courtages.

Les honoraires établis

Dans ce cas, les frais de courtage sont calculés suivant le barème de 1 % du montant de l’emprunt obtenu par votre courtier auprès de la banque. C’est ce qui est appliqué de façon réglementaire pour tous les courtiers qui se classent dans cette catégorie.

Pour finir, il est évident que les procédures pour obtenir un meilleur prêt immobilier dans un délai limité sont plus accessibles, grâce aux services du courtier dont la rémunération est bien méritée. En ce sens, il vous déniche un meilleur crédit immobilier pour la mise sur pied de votre projet immobilier.

Vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en toute confiance sans craindre de subir une escroquerie, puisque le système est bien conçu pour être une partie gagnant-gagnant. En plus, les frais de courtage sont fixés selon des règles bien claires.

Laisser un commentaire