Acheter un petit appartement est un investissement intéressant, car il ne nécessite pas forcément un budget colossal. Beaucoup de consommateurs qui désirent se lancer dans un tel projet passent par un crédit immobilier afin de faire acquisition du bien. Quel est le budget nécessaire pour concrétiser cette démarche ?

Le budget nécessaire pour acquérir un petit appartement en France

Pour qu’un crédit immobilier soit considéré comme tel, le montant doit être supérieur à 75 000 euros, car en dessous de ce seuil, on parle généralement de crédit à la consommation. Si vous choisissez de financer l’achat de votre appartement, vous allez donc devoir contracter un montant supérieur à 75 000 euros. Le tarif du bien va dépendre de son état (ancien ou neuf), de sa situation géographique, de sa superficie et de plusieurs autres paramètres. À Paris, le prix moyen de l’immobilier au m2 est de 11 625 euros. Il est de 5300 euros à Nantes, de 4866 euros à Rennes, de 4547 euros à Montpellier, de 6305 euros à Lyon, de 2742 euros au Mans, de 4937 euros à Bordeaux, de 4469 euros à Strasbourg ou encore de 4230 euros à Toulouse.

Les différents frais liés à l’achat immobilier

Au moment de budgétiser votre projet, sachez que le prix d’achat ne représente pas la seule charge financière à prendre en considération. Il existe un certain nombre d’autres dépenses qui font augmenter substantiellement la facture, à commencer par les frais de notaire qui représentent 2 à 3% du prix du bien immobilier dans le neuf et 7 à 8% dans l’ancien. Ils sont constitués non seulement des honoraires du notaire, mais aussi des formalités d’hypothèques, des droits de mutation et des taxes redevables à l’État. Par ailleurs, vous devez aussi payer des frais d’agence qui représentent entre 3 et 10% du prix de vente. Vos charges incluent également les taxes liées au logement, les charges de copropriété, les travaux, les impôts locaux ainsi que les frais de déménagement.

Le taux du crédit immobilier : un critère déterminant son coût

Un des points les plus importants à considérer avant l’accès à un prêt immobilier consiste à négocier le taux d’intérêt. De lui va dépendre finalement le coût total du crédit, d’où l’intérêt d’obtenir le taux le plus bas possible. En 2020, le taux moyen pour un prêt de 7 ans est de 0,85%. Il est de 0,95% pour 10 ans, 1,15% pour 15 ans, 1,30% pour 20 ans, 1,60% pour 25 ans et 2,05% pour 30 ans. Comme vous pouvez le constater, plus la durée de remboursement est longue, plus le crédit est cher. Lors de la souscription, le calcul du taux d’intérêt ne va pas s’effectuer seulement en fonction de la durée d’emprunt. Le profil de l’emprunteur est aussi pris en compte par les banques pour fixer leurs barèmes. Si vous représentez un risque élevé, cela entraine une augmentation du taux d’intérêt. Enfin, ce dernier dépend du taux de l’OAT. Notez également que vous avez le choix entre le taux variable et le taux fixe qui constitue le choix le plus fréquent adopté par les emprunteurs.

Laisser un commentaire