Vous venez d’avoir un coup de coeur sur une voiture et vous désirez l’acquérir sauf qu’elle est encore rattachée à un prêt ? Vous vous demandez alors s’il est possible de reprendre le crédit auto et la voiture en même temps. Sachez que cette démarche est rare et plutôt compliquée à mettre en place. Voici les points importants à savoir sur ce sujet.

Le transfert de financement: une pratique peu répandue

Il est assez rare de voir un particulier vouloir s’engager en reprenant le crédit auto d’un autre ainsi que sa voiture. Cette situation peut pourtant arriver. Et si vous êtes dans le même bateau et que vous désirez savoir s’il existe éventuellement une solution : sachez qu’il est potentiellement possible de demander un transfert de financement qui va être alors constitué de deux actions : d’une part, les procédures liées à l’achat de la voiture et d’autre part, les démarches liées au financement du véhicule. Le transfert de financement n’est pas possible partout. La pratique est assez courante aux États-Unis et au Canada, mais en France, les banques se montrent assez frileuses.

Et pour cause, avant de s’engager dans une telle opération, elles doivent d’abord s’assurer que vous respectez effectivement des critères de solvabilité qui garantissent que vous êtes en mesure de rembourser le prêt auto à reprendre. Dans le cas où votre demande est acceptée, vous reprenez le crédit auto dans les mêmes conditions que l’ancien emprunteur avec le même taux d’intérêt et les mêmes mensualités. Cette méthode est avantageuse par rapport à la souscription à un nouvel emprunt, car elle n’implique que le paiement de frais de traitement de dossier alors qu’avec un nouveau crédit, vous serez redevable de frais de courtage et des frais de dossier. Elle est aussi intéressante si le taux d’intérêt de ce prêt que vous voulez reprendre est bas. Cela signifie que le crédit va vous coûter moins cher.

Néanmoins, vous devez tenir compte des inconvénients liés à la démarche avant de vous engager. Être redevable d’un nouveau crédit n’est pas forcément salvateur pour vos finances. Sans compter que vous allez devoir entamer des démarches longues et complexes pour pouvoir reprendre le prêt d’un autre.

Attention aux voitures gagées

Il existe un certain nombre d’informations à connaître avant de faire acquisition d’un véhicule d’occasion. La première étant de savoir si celui-ci a été acquis avec un prêt affecté ou un prêt non affecté. En effet, s’il s’agit d’un crédit affecté, l’affaire se corse. Ce type d’emprunt n’est accessible qu’en échange d’une mise en gage du véhicule par le financeur auprès de la préfecture. Légalement, l’organisme bancaire est donc le propriétaire. Ce système a été instauré pour éviter les défaillances de remboursement de la part des emprunteurs. Une voiture gagée est interdite à la vente selon la loi et acheter un tel bien vous expose à de très lourdes sanctions. Si vous voulez absolument acquérir ce modèle en particulier, demandez au vendeur de choisir entre l’une des solutions suivantes : obtenir l’accord de la banque de vendre le véhicule, effectuer un remboursement par anticipation de son prêt affecté en cours ou réaliser un rachat de crédit par un autre établissement bancaire pour solder l’emprunt.

Par contre, sachez que si le vendeur est tributaire d’un crédit non affecté, il est libre de vendre le véhicule comme il l’entend, car ce type d’emprunt n’est lié à aucun projet spécifique.

Le transfert de leasing : une solution plus courante et facile

Si le véhicule est rattaché à un leasing et non un crédit auto, le transfert va être plus simple. Ce dispositif consiste à transférer en votre nom la location longue durée et le véhicule. Vous devrez honorer les mensualités à la place de l’ancien propriétaire. L’avantage du transfert de leasing concerne les démarches plus aisées. Vous n’aurez pas à négocier comme un forcené pour que la banque autorise vos demandes.

Laisser un commentaire