Si vous êtes en recherche de financement et que vous ne savez plus où donner de la tête avec les différentes sortes de crédit, sachez qu’à chacun de vos projets correspond une solution de financement. Tour d’horizon sur les différents types de prêts proposés par les établissements de crédit.

Le prêt à la consommation

Le prêt à la consommation sert à financer le paiement des charges et factures du ménage ainsi que l’acquisition de divers équipements. Ce crédit plafonné à 5 000 euros est dédié à des projets ne nécessitant pas d’important financement. L’achat à crédit ou vente à tempérament est également assimilé au crédit à la consommation. Ce dernier consiste à acquérir un bien meuble corporel en payant un acompte d’au moins 15 % du prix et le reste en plusieurs fois.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une réserve d’argent mis à votre disposition par un organisme de crédit. Il peut être utilisé en tout ou en partie, à tout moment et sans justificatif. C’est une autre forme de crédit à la consommation. Au fur et à mesure de vos remboursements, cette réserve d’argent est reconstituée, dans la limite d’une somme autorisée par l’établissement bancaire. Cette offre vous donne accès à une carte de crédit spécifique.

Le crédit auto

Cette solution de financement est dite prêt dédié, car elle est destinée uniquement à l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. En effet, si la vente n’est pas conclue, le prêt sera automatiquement annulé. Si vous souscrivez à cette offre, vous ne commencerez à payer votre mensualité que lorsque la voiture est livrée. La durée du remboursement varie de 1 à 4 ans et le taux d’intérêt se situe entre 2 et 6 %, selon l’organisme de financement.

Le crédit immobilier

Ce type de crédit est destiné à un projet concernant l’habitation. Que ce soit une acquisition de terrain ou de maison, une nouvelle construction, une rénovation, une extension ou un aménagement, vous pouvez souscrire à cette offre. Le prêt immobilier comporte plusieurs catégories d’emprunt dont le Plan épargne logement (PEL) et le prêt habitat, mis en place pour faciliter l’accès à la propriété.

Le crédit-bail

Avec le crédit-bail ou leasing, vous pouvez disposer d’une maison ou d’une voiture en contrepartie d’une redevance mensuelle fixe. Ce mode de financement vous permet de devenir propriétaire du bien loué à la fin de la période de location en payant le prix déjà convenu dans le contrat.

Le prêt relais

Cette solution de financement vous donne la possibilité de financer immédiatement l’acquisition d’une nouvelle maison en ayant le temps de vendre votre logement actuel. Ce crédit est comme une avance octroyée par la banque sur la base de la valeur du bien à vendre. Le remboursement aura lieu une fois que la vente du bien actuel sera finalisée.

Le regroupement de crédits

Ce dispositif, autrefois appelé « rachat de crédits » consiste au consentement d’un nouveau crédit qui englobera tous vos prêts en cours. Ce nouvel emprunt vous permettra de n’avoir qu’un seul interlocuteur et une seule mensualité à payer. Généralement, le remboursement est échelonné sur une durée plus longue afin de dégager plus de pouvoir d’achat pour le souscripteur.

Laisser un commentaire